[http://agir.over-blog.fr/]
[./contact.html]
[./company.html]
[./billet.html]
[./invitations_liste.html]
[./pedagogie_en_images.html]
[./pedagogie_en_images.html]
[./contact.html]
[./index.html]
[./services.html]
[./services2.html]
[./cd_audio.html]
[./services.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
ARCADES - EDITIONS
Le blog d'AGIR
02. Informations
01. Présentations
03. Prix
Nous contacter
La méthode Dolce est le résultat de longues années d’expérience professionnelle, d’études et d’observations. Ce n’est ni une application de la musicothérapie active ni une prise en charge thérapeutique médicalisée de l’autisme. Elle a pour objectif d’enseigner le piano à des personnes atteintes d’autisme, quel que soit leur niveau d’atteinte dans le spectre autistique.
Cela ne peut se faire qu’à trois conditions :
  • être formé : c’est l’objectif de la méthode Dolce ;
  • accepter l’élève atteint d’autisme comme un élève « ordinaire » ayant simplement la particularité d’être atteint de ce syndrome redoutable ;
  • avoir confiance en lui pour travailler en « douceur ».
On peut alors faire la démonstration des compétences incroyablement riches dont sont porteurs ces enfants, ces adolescents ou ces adultes.
Il faut combattre les idées reçues sur les personnes atteintes d’autisme. Cette méthode apporte la preuve que l’on peut, avec une bonne formation, beaucoup d’humilité et un regard d’amour, les faire évoluer vers plus de communication, de confiance en elles, de réussite, et de bonheur. Comme tous citoyens, elles ont droit à l'accès à la culture, à la musique et à la beauté.
Communicant extraordinaire, le musicien est « avant tout, quelqu’un qui entre en amour avec le silence » (Marc Vella).
  
Méthode Dolce, Autisme et piano

De longues années de travail auprès de ce public différent m’ont amenée à tenter la même approche avec d’autres formes de handicap. C’est ainsi que j’ai constaté que la méthode Dolce pouvait  très bien fonctionner avec les personnes atteintes de handicaps psychiques ou physiques.

Se former à l’enseignement du piano avec la méthode Dolce, c’est être capable de proposer à toute personne en situation de handicap d’accéder à l’harmonie sonore qui induit l’harmonie intérieure.